La formation en mode production, il n’y a que ça de vrai !
C’est de ce postulat de départ que nous sommes partis pour mettre en œuvre la formation vue par SICO SERVICES FORMATION.
Beaucoup de centres de formation et donc de cursus d’apprentissage sont déconnectés du monde industriel et par conséquent des attentes finales des employeurs. C’est pourquoi nous avons voulu réunir sur un plateau technique, deux métiers opposés mais liés !
Il y a les soudeurs (Mention Complémentaire Technicien en Soudage), qui apprennent à assembler la matière par le soudage et surtout à éviter de faire des défauts sur les pièces réalisés.
En face, on retrouve les contrôleurs non destructifs par magnétoscopie pour qui, le métier est de mettre en évidence des indications de défauts.
Entre les deux, un fossé, car en formation ces deux métiers ne se côtoient pour ainsi dire jamais…
Pour nous, il n’était pas envisageable de faire la même chose donc lorsqu’une semaine de formation en soudage concorde avec une formation en CND, il était clair que les stagiaires devaient se mélanger le temps de quelques instants !
Quel plaisir de voir les deux professions se rencontrer dans notre centre pour un moment d’échanges et de questions/réponses : les stagiaires sont fiers de présenter leurs futures professions.
L’occasion de découvrir les facettes de chaque métier et un premier pas vers une future collaboration !
Cela ouvre aussi des perspectives pour certaines personnes qui découvrent alors une nouvelle facette de l’industrie du soudage et pourquoi pas, de nouvelles vocations.
C’est aussi l’occasion idéale pour ces deux métiers d’aborder un début de collaboration puisque d’ici quelques mois, ils rejoindront les rangs des entreprises de la région où ils se retrouveront sans doute !
Un grand merci à notre partenaire, le CFAI de Beauzelle avec qui nous répétons pour la troisième année consécutive cette formation MCTS !
La nouvelle génération est en marche.