Pour certaines personnes, industrie rime avec ennui, pour d’autres, l’industrie permet d’assouvir ses envies !
Tiens, prenons l’exemple des métiers du services dans l’industrie et plus précisément ceux qui composent l’offre de SICO SERVICES : on retrouve les métiers de contrôleurs CND, d’inspecteurs soudage IWT et d’ingénieurs soudage IWE.
Ces métiers offrent la possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent, de découvrir de nouveaux environnements de travail, en France comme à l’étranger. Parfois certaines missions ne permettent pas l’évasion et la découverte mais certaines autres offrent beaucoup de possibilités !
On prendra pour exemple cette mission débutée en juillet 2022 pour une période de 3 mois initialement, en Italie, à proximité de Turin dans la région du Piémont (et qui à l’heure où j’écris ces lignes, est toujours d’actualité pour quelques mois encore). Notre équipe s’est retrouvée chez un fournisseur (certifié NF EN 15085) du monde du ferroviaire pour réaliser une mission de contrôle et une mission de sécurisation de la production.
Les longs mois écoulés sur place laissent la part belle à la découverte de l’Italie, de la richesse de ses paysages et de sa culture.
Nos collaborateurs ont pu s’immerger dans la langue italienne, collaborer avec leurs homologues italiens afin d’enrichir leurs expériences professionnelles !
La visite de Turin ou les randonnées dans les Alpes du Piémont offrent des visages différents de cette partie d’Italie du Nord et il est toujours intéressant que nous partagions beaucoup de points communs, à commencer par la langue car certains dialectes sont proches du français ou de l’occitan.
Pour ma part j’ai eu la chance aussi d’aller faire un saut de puce en Sicile dans le cadre d’une mission sur la plus grande raffinerie d’Italie, ce qui m’a permis de découvrir cette belle île ainsi que ses habitants, puis la remontée en voiture de Villa San Giovanni vers Turin m’aura donné une fracture de la rétine tant les paysages sont incroyables !
Et que dire de la Calabre, ou encore un peu plus haut, de la Toscane avec ses villes comme Sienne, Florence, … ou encore ses petits villages typiques comme San Gimignano avec ses tours, toutes plus hautes les unes que les autres ! Il y a aussi les Cinque Terre, paysages du bout du monde, escarpés et tout en couleurs avec toujours, pour fil conducteur, quelque chose de palpable et d’inexplicable que les italiens appellent la « Dolce Vita« .
L’idée n’étant pas de brosser un tableau idyllique de chacune de nos missions mais c’est vrai que certaines nous réservent de belles surprises et de beaux moments de vie.
Je finirai sur une citation d’un romancier brésilien, Paulo Coelho, qui résume bien notre métier : « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine…. Elle est mortelle ! »
A bon entendeur…
Arthur MEYER